VAL (Vivre à Leers) se doit de sortir de sa réserve estivale car nous sommes interpellés dans un article récent du journal Nord Éclair. Nous tenons à rétablir quelques vérités et à préciser que notre précédente intervention ne remettait en aucun cas en cause les compétences des agents municipaux, dont nous saluons le professionnalisme et le dévouement.
Gestion et management
Notre critique porte sur le management de la mairie que nous jugeons dépassé, infantilisant pour certains employés et source de paralysie pour les acteurs associatifs, comme en témoigne la fermeture des structures sportives pendant trois semaines cet été. Cette situation pénalise lourdement nos concitoyens, et plus particulièrement ceux qui ne peuvent pas partir en vacances.
Face à l’inertie ressentie, nous invitons Monsieur le Maire, à prendre les dispositions nécessaires pour faire avancer les dossiers en suspens depuis plus d’un an (par exemple les ajustements d’aménagement de la salle de tennis de table pour les féminines PRO B).
VAL espère que le dernier repas du GLAM a rencontré un franc succès. Si tel est le cas, VAL serait ravi de voir une partie des bénéfices reversée au Comité d’Entraide Leersois, en signe de solidarité envers les plus fragiles.
Les effectifs des accueils de loisirs et hausse des tarifs… et des impôts
Contrairement à ce que Monsieur le Maire a affirmé, les effectifs des accueils de loisirs n’ont pas augmenté de 25%. Ils ont simplement retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire, c’est-à-dire celui de 2019.
Pour VAL, il est important de souligner que si les effectifs n’ont pas bougé, les tarifs facturés aux familles ont quant à eux subi une hausse très conséquente. Dans le même temps, le budget alloué au fonctionnement des accueils de loisirs a été réduit de près de moitié depuis 2019. (Par exemple un centre de juillet de 140 enfants passe de 4500€ à 2500€ de budget)
Nous rappelons également que prochainement les contribuables leersois(es) vont devoir faire face cet automne à une augmentation de plus de 15% de la taxe foncière.
Comme beaucoup de nos concitoyens, nous sommes exaspérés par cette situation et nous réaffirmons notre attachement à notre ville, notre engagement à œuvrer pour le bien de ses habitants.
VAL a demandé à rencontrer Monsieur le Maire en septembre afin de trouver des solutions concertées et durables aux problèmes rencontrés par notre commune.
Patrice Lamoitte et Jérémy Rotsaert pour VAL