Depuis plusieurs années La Métropole Européenne de Lille propose le verdissement des façades de rues. une deuxième délibération a été votée à ce sujet. Il s’agit de proposer aux habitants de créer des ouvertures dans le macadam pour y planter fleurs et plantes adaptées.
zone rouge pour Leers, possibilité d’implantation de verdissement de façades
La ville d’Hem, de Lille et dernièrement la ville de Lys Lez Lannoy le proposent à leur habitant. A Leers, ce sujet n’a jamais été abordé en commission “Qualité du cadre de vie (dont gestion du domaine public, espaces verts et réseaux) / Écocitoyenneté”. Cette commission n’a pas fait grand chose depuis le début du mandat. exemple : 3 ans pour implanter des poubelles, suppression des arbres de la rue du Maréchal Leclerc qui n’étaient pas malades, décision des emplacements de trottinettes et Vélo libre accès (les beaux plots jaunes !), suppression de la marre de l’Ehpad, installation de nouvelles chaudières gaz comme énergie renouvelable (!) ,etc.
Nous souhaitons que la ville de Leers se réveille un peu et est une réelle politique de ville durable. Nous ne comprenons pas que les politiques votées par la Métropole Européenne de Lille ne soient pas relayées au conseil municipal ou lorsqu’elles le sont, elles ne sont pas appliquées (par exemple des Certificats d’Economies d’Energie votés mais jamais utilisés)
Nous élus Vivre à Leers, Jérémy ROTSAERT, Mélanie ROBERTS, André NOWAK et Aude HOCHART, demandons donc que les services techniques municipaux proposent ce service de verdissement des façades permettant le lien MEL – Commune – Citoyen.
Une proposition Vivre à Leers.