Pourquoi et comment fonctionne une maison de santé ?

Les maisons de santé pluriprofessionnelles sont des structures de soins de proximité qui regroupent des professionnels de santé médicaux notamment des médecins généralistes et paramédicaux comme des infirmiers, des kinésithérapeutes ou des orthophonistes. Les professionnels qui y exercent sont libéraux et bénéficient ainsi d’un cadre de travail collectif.

Un patient âgé qui a développé des problèmes d’équilibre peut par exemple consulter son médecin généraliste et se voir prescrire des séances de rééducation chez un kinésithérapeute dans une même structure de soins, en étant assuré que les deux professionnels occupant la même maison de santé échangeront régulièrement autour de son état de santé. 

Cette maison de santé constitue ainsi un élément d’attractivité aussi bien pour les professionnels diplômés que pour les internes ou stagiaires. Elle a vocation à accueillir des externes et internes pendant leur formation et même leur fournir des studios comme logement et ainsi leur faire découvrir le territoire et ce mode d’exercice coordonnée. Elle permet ainsi un ancrage des professionnels et futurs professionnels de santé sur le territoire, contribuant sur le long terme à renforcer globalement l’offre de soins.

Au minimum la base d’une maison de santé se compose de deux généralistes et d’un paramédical.

Comment faire quand une Mairie comme Leers n’a plus d’argent puisque tout est englouti dans l’espace culturel qui a coûté 4.5 millions d’euros ?

-1 D’abord s’adresser à l’ARS

L’Agence régionale de santé accompagne les porteurs de projet tout au long du processus de création des maisons de santé pluriprofessionnelles aussi bien pour les aider à structurer la nouvelle organisation qu’à travers des financements ou la recherche de financement auprès de partenaires de l’Agence.

L’accompagnement de l’Agence se traduit concrètement à toutes les étapes grâce à un budget annuel moyen de plus d’1,5 millions d’euros :

L’Agence travaille par ailleurs en partenariat avec les URPS et la Femas Hauts-de-France et mobilise si nécessaire des bureaux d’études pour proposer aux porteurs de projet un accompagnement métier et à l’ingénierie au plus près de leurs besoins.

-2 Consulter la CPTS – Communauté Professionnelle Territoriale de Santé des 7 villes regroupant tous les professionnels de santé de notre secteur géographique (Forest-sur-Marque, Hem, Lannoy, Leers, Lys-Lez-Lannoy, Toufflers et Wattrelos). Une instance importante qui peut nous accompagner et nous orienter.

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé des 7 villes

-3 Ensuite passer par exemple par des sociétés comme Office Santé, promoteur et opérateur spécialisé dans la santé, qui a livré en avril 2024 la Maison de santé de la Ville de Haisnes (62). 
https://www.officesante.com/projet/62-msp-haisnes/

Ce nouveau bâtiment médical porte un laboratoire d’analyses médicales. Mais ce n’est pas tout ! Cette maison de santé, construite par un promoteur privé, devrait voir s’installer des médecins généralistes, des infirmiers, un sophrologue, un réflexologue et un ophtalmologiste. Il est possible aussi que la structure soit réalisée par un ou des professionnels de santé. Comme par exemple à Wattrelos pour la MSP Corneille du Sapin Vert. Accompagnée ici par la commune de Wattrelos. On peut aussi y trouver une pharmacie.

MSP Corneille au Sapin Vert ouverte en 2016.

Y a-t-il une demande sur Leers pour une maison de santé ?

Un laboratoire médical s’est renseigné pour s’installer sur Leers, des médecins généralistes vont bientôt prendre leur retraite il faut songer rapidement à leur remplacement. Une pharmacie cherche un nouveau local également.

Existe-t-il sur Leers des endroits pour accueillir une maison de santé ?

Pour débuter avec une configuration de base : l’ancien poste de police ? le bâtiment de l’harmonie municipale ? ….
Quant à L’espace Beltrame cela reste une possibilité même s’il est trop éloigné du centre ville. Nous préférerions sur Le futur projet de l’usine Motte Bossut. (Notre projet bien entendu…) Sinon en centre-ville sur le site Gabriel Péri, ce serait l’idéal.

Projets de Vivre à Leers

Vivre à Leers souhaite la mise en place d’une antenne sur Leers, sur le site #mottebossut autour du bien vieillir (encore appelé Silvereconomie). Un site d’excellence de développement économique de la MEL financé par la MEL. #cestpascompliquémonsieurlemaire

Tour d’horizon de l’innovation et du développement dans la métropole lilloise qui peut s’enorgueillir des forces en présence.

Ces cinq « Euras » qui poussent la Métropole Lilloise vers l’excellence :

Les 5 sites d’excellence de la MEL : le 6ème pour Leers ?

Bernard Legrand

Pour Vivre à Leers.