Comme vous le savez déjà le Site Motte-Bossut (Usine SWEETCO), situé en plein centre ville est voué à la destruction selon le projet de la majorité du Maire de Leers (GLAM). Le projet : destruction de 95% du site en maintenant uniquement le beffroi et y construire autour jusqu’à 250 logements ! (nous confirmons ce chiffre diffusé par le promoteur)
Chez Vivre à Leers, nous considérons ce projet du site Motte-Bossut privé, inadapté, destructeur du patrimoine industriel et sans réflexion de l’impact à long terme sur la Ville de Leers. C’est pour cela que nous nous sommes entourés de professionnels du patrimoine, associations, architectes, financeurs, afin de proposer un projet ambitieux et réalisable.
Une autre alternative
Pourtant une autre alternative mettant le patrimoine industriel des Flandres en avant existe. Ce 13 juin 2024, en association avec Regard Naïf, Urgences Patrimoine et la Gazette du Patrimoine nous avons présenté le projet lors d’une conférence de presse. En voici la vidéo :
Un projet alternatif concret, finançable, au long cours pour se donner le temps de la réflexion. Avec une vraie vision au travers de notre Histoire. Une brasserie avec une Micro Brasserie pour réaliser la bière “La Leersoise” à base d’orge moulu au Moulin Blanc de Leers !
Patrimoine et culture, mais pas que !
Une place pour le musée de Leers et les Ateliers du Moulin mais également pour les associations culturelles et sportives. Du commerce, des emplacements pour des professions libérales sont prévus sur le site. Nous prévoyons aussi sur le site Motte-Bossut, dans une deuxième phase la construction d’une salle de spectacle de 200 places et une salle de cinéma de 150 places (Auditorium sur la vidéo). Selon les besoins, une crèche est envisageable ainsi qu’un commissariat de police municipale.
L’environnement et l’écologie au cœur du projet Site Motte-Bossut
De plus, l’esplanade permettra l’organisation d’évènements en plein air et le stationnement souterrain servira aux résidents et au public. Les jardins partagés ainsi qu’un jardin pédagogique seront accessibles aux leersois.
Vous pouvez toujours signer la pétition en ligne sur ce site cliquez ici
Un poumon économique pour Leers
Un futur site d’excellence de la MEL (via l’Etablissement Public Foncier) en partenariat avec la SEM Ville renouvelée que nous souhaitons classer aux Monuments Historiques et permettant de faire appel aux fonds d’Etat “Friche Verte” et Patrimoine Culturel, aux Fonds Européens : FEDER, Horizon Europe, du Patrimoine Culturel. Voilà le projet de Vivre à Leers. Le maintien des salles de sports par une rénovation (isolation et accès PMR) est estimé à 500.000€ (subventions exclues pouvant atteindre 70% !) au lieu des 6M€ pour leurs$ reconstruction. Ce gain permettra d’investir dans l’adaptation du bâtiment autour de la tour. Et ainsi de faire profiter les investissements municipaux à un maximum de Leersois.
Faire de Leers une ville qui existe dans notre Métropole et répondre aux besoins des Leersoises et des Leersois avec une architecture pour redonner la place au beau dans les nouveaux quartiers !
Le projet en détail ici :