Construire l’avenir, ce n’est pas démolir le passé !
Le site Motte-Bossut est une ancienne usine textile située à Leers.
Cette usine a été construite au début du XXème siècle et a joué un rôle important dans l’histoire industrielle textile de la région. Aujourd’hui, le site est menacé de destruction en raison d’un projet immobilier de 200 logements sur 20000m2 hectares. La suppression des salles de sports et leur reconstruction sur un espace agricole serait également prévue.
A l’heure actuelle, seule la demande du changement de zonage au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Métropole Européenne de Lille a été demandée par le maire de Leers.
Suite à l’émission “Les Héros du Patrimoine” sur France 3, où Leers a été mis à l’honneur. (en replay sur la box ou sur votre copte France.tv (pc/smartphone))
Jérémy ROTSAERT et son équipe ont été interviewés sur l’usine Motte-Bossut et sa future destruction souhaitée par le maire de Leers. L’ensemble de cette émission a démontré qu’un autre projet était possible pour ce site.
Vivre à Leers pour invite à continuer à signer la pétition en ligne ici.
Le Maire de Leers a décidé en lieu et place de l’usine Motte Bossut et des salles de sports d’y construire 200 logements (on parle même de 270). Parce que critiquer et avoir de beaux discours n’est pas dans notre nature, voici un projet alternatif et valorisant pour la commune de Leers.
Vous trouverez ici le plan interactif du projet Vivre à Leers “les Héros du Patrimoine” pour ce site.