Notre intervention au conseil municipal de ce jeudi 13 avril.
Quelle histoire !
Tel pourrait s’appeler cette pseudo pièce de théâtre écrite à la manière d’une comédie de boulevard par vous-même Monsieur le Maire et votre majorité. C’est ce qu’on pourrait appeler une écriture à 4 mains, vous M. Andriès et votre adjoint à « l’enfant dans la ville » Carmelo Furnari.
Que de temps perdu, quelle énergie pour rien. Il y avait tant d’autres choses à faire ces 6 derniers mois.
Mais entrons un peu plus dans le coeur de l’histoire de ce vaudeville politico-leersois glamiste qui n’a pas eu le succès attendu auprès des familles et pour cause…
Acte 1: L’intrigue
Vous faites voter le 8 décembre, sans concertation votre délibération sur une augmentation vertigineuse de tous les tarifs leersois en direction des enfants (repas, mercredis récréatifs, ALSH, école de musique)
Notre groupe vivre à leers s’était opposé fortement à ces votes et vous avait prouvé que vous fonciez droit dans le mur et que vous alliez avoir une réaction vive de la part des familles. Bing ça n’a pas loupé…
Acte 2: les réactions
Les nombreux parents, en apprenant par SMS juste avant Noël, qu’ils allaient être facturés jusqu’à +500 %, se sont constitués en collectif de plus de 300 personnes.
Ils ont multiplié rencontres avec d’abord l’adjoint concerné puisque vous ne vouliez pas les recevoir, puis avec vous, puis avec la presse, bfm tv, ils se sont entourés d’un avocat…
Comme je vous le disais, c’est vous et votre adjoint et vous seuls qui êtes les auteurs de ces situations. Mais comment vont-ils s’en sortir…?
Acte 3: les protagonistes
A la demande des parents, nous les avons soutenus et accompagnés dans leurs démarches.
Notre groupe a donc interpellé le préfet qui vous a demandé de revoir votre copie.
Je ne sais toujours pas ce qui anime certains élus ici, autant je sais ce qui nous anime NOUS :
Nous n’avons fait cela ni pour nous personnellement/individuellement puisque nous ne sommes quasiment pas concernés, ni pour vos beaux yeux Monsieur le maire qui essayez de sauver la face en tentant de reprendre la main. Pourtant bien seul sur vos positions bien arrêtées au sein de la commission de révision des tarifs.
Nous avons fait ce que nous avions à faire simplement pour des raisons de justice sociale et de justice fiscale, de bon sens mais surtout dans un esprit de service public qui a été malmené par le GLAM avec ces tarifs décidés le 8 décembre 2022. Il y aura des conséquences à moyen et long terme sur la politique familiale de notre commune. C’est certain !
Acte 4: sauver la face
Même si ce n’est pas notre politique appliquée ce soir, il faut bien le préciser, il fallait un compromis. Un maire et son administration acculés de toute part jusqu’à être désavoués par leur propre majorité. Il y avait péril en la demeure. Alors vous faites appel à la minorité, et pour la première fois en 3 ans les élus d’une commission sont appelés à travailler un dossier ! Comme quoi tout arrive.
Alors, représentés par mes deux collègues Mélanie ROBERTS et Aude HOCHART, nous avons travaillé plus d’une vingtaine d’heures : du temps “bénévole”, pour apporter des chiffres et des tableaux de tarifications clairs, justes pour la cantine et de la garderie.
Nous rappelons notre proposition initiale à l’ouverture des négociations :
Un ré-étalement des 5 tranches en 10 Quotients Familiaux, je précise que vous nous aviez annoncé que c’était obligatoire d’après la CAF. Nous avons vérifié… la CAF demande 3 tarifs différents minimum. Nous proposions une augmentation non pas d’un coup mais progressive en 3 temps : ça n’est pas votre choix. Nos tarifs étaient bien en deçà de ce que vous allez proposer ce soir, surtout pour les classes moyennes !
Acte 5: le dénouement
Nous nous sommes battus au sein des 4 séances de commission et grâce aussi aux actions médiatiques et juridiques des parents, nous pouvons vous dire que nous sommes satisfaits d’avoir obtenu:
• la dissociation élémentaires/ maternelles,
• un tarif de restauration leersois maximum inférieur à 6€
• un tarif de restauration extérieur maximum à 7,60€ proche du vrai cout de revient.
Mais comme dans toute histoire théâtrale, il risque d’avoir un tome 2…
Le bras de fer n’est pas terminé puisque vous avez décidé de ne pas revoir les tarifs des mercredis récréatifs, des centres de loisirs (ALSH), de l’école de musique et de la restauration hors scolarité. Sur ces deux derniers points, l’un des 3 grands principes du service public français « l’égalité » qui est l’extension du principe général d’égalité de tous devant la loi (mentionné dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, excusez du peu), cette égalité n’est pas respectée. Toute personne a un droit égal à l’accès au service et participe de manière égale aux charges financières résultant du service. Ce n’est donc plus le cas aujourd’hui pour la restauration hors scolaire et pour l’école de musique.
Pour conclure, les Leersoises et les Leersois ont vu à qui ils avaient affaire et comme le dit l’expression « chat échaudé craint l’eau froide ».