Est ce qu’organiser une animation pour Halloween sur Leers était une bonne initiative ? Sans aucun doute au vu du nombre de personnes au rendez-vous mais aussi de leurs efforts de déguisement !
Une fois de plus alors que des dizaines de communes ont organisé Halloween sans aucun problème (voir article sur Lesquin ici 9200 habitants) à Leers l’événement fait les gros titres des journaux mais pour une autre raison.
Fallait il prendre la décision d’arrêter la manifestation Halloween : oui.
De nombreuses personnes sur la chaussée, route laissée ouverte à la circulation , sécurité non adaptée (2 personnes de la sécurité civile qui en plus faisaient la circulation !), une seule entrée/sortie (l’unique autre sortie était fermée), pas de cordon de sécurité.
Heureusement le public était bon enfant et très calme, c’est une chance pour les organisateurs de cette animation Halloween.
Alors quelle conclusion tirer de cette soirée Halloween sur Leers ?
Clairement la publicité a été surabondante au vu de la taille, de l’importance et de l’ambition de la manifestation. A l’avenir, il faudra aussi tenir compte de l’après covid, les familles veulent bouger !
Cela démontre aussi que la population est en attente de manifestations municipales à la hauteur, que les plus jeunes ont les bonnes idées(ici cette animation Halloween est une proposition du conseil municipal des jeunes), que la municipalité de Leers n’a que trop peu d’ambition et voir même ne sait plus organiser une manifestation de grande ampleur (sécurité).
Voici donc notre courrier au Maire et aux services municipaux
Nos propositions Vivre à Leers :
- Il faut arrêter de siloter les services municipaux, ici c’était le service jeunesse via le conseil municipal des jeunes qui organisait l’événement. Ni les élus et personnels de la commission sécurité, ni les élus et personnels de la commission animation n’ont été associés (la police n’est arrivée qu’après l’affluence).
- Il faut former le personnel municipal de la communication sur les événements (ici une formation cnfpt evenementiel outil de communication publique).
- Il faut envoyer en formation très rapidement les agents concernés par les manifestations. Le Cnfpt organise des formations sur la gestion des événements extérieurs.
Pour terminer, nous remercions tous les bénévoles Leersois (animateurs entre autres) qui ont donné de leur temps et de leur ingéniosité pour accueillir et divertir les 1000 personnes sur les 3500 présentes (voire plus). Désolé nous n’avons pas de photos de l’animation Halloween puisque nous n’avons pas pu rentrer.