Déjà en 1999, le Skate-park à Leers était dans le programme de la minorité. Lors des dernières élections du Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants. Ce projet était encore inscrit dans le programme des enfants candidats.
Pourtant, cela fait 24 ans que la majorité GLAM tergiverse sur ce projet. Vous connaissez Vivre à Leers, notre abnégation et notre détermination ? Alors nous avons creusé le sujet d’un tel projet et nous le proposons donc clé en main ! Mais avant il fallait se poser les bonnes questions :
L’équipement :
Cela nécessite un espace minimum de 10/12m sur 20/25m, de préférence bitumé pour y installer 4 à 5 éléments. Vivre à Leers préfère s’orienter sur des structures en bois, plus écologique, plus économique et plus légère.
L’emplacement du skate park pour Leers :
Ce skate park leersois demande une zone bitumée. Nous avons donc étudié les lieux possibles. Soucieux de faire des économies nous avons décidé de rechercher un emplacement déjà bitumé. Et il est tout trouvé :
C’est donc à côté du City Stade que nous souhaitons installer le Skate-Park de Leers. Proche de la Maison des Jeunes et sécurisé.
Le coût du skate park pour Leers:
C’est ce paramètre qui nous laisse sans voix concernant l’inaction de la majorité GLAM. Les éléments ont un coût très abordable : 19500€ pour 4 à 5 éléments spécialisés en bois. Éléments que nous ferions choisir par le Conseil des Jeunes.
Les subventions :
Elles peuvent atteindre 60 à 70% ! Nous proposons la fond d’aide de la MEL (jusqu’à 30%) mais également l’opération de l’Etat “5000 terrains de sports”, qui permet de financer des infrastructures de nouveaux sports. Par ailleurs, si la Ville de Leers souhaite un skate park pour Leers plus important, c’est possible ! Si les subventions sont de 40 ou 50% elle peut donc doubler le coût de son projet pour qu’il soit plus ambitieux. Tout cela s’étudie en amont.
Notre proposition :
Nous ferons cette proposition au conseil municipal dés le mois de septembre. Néanmoins, et pour information la commission sport présidée par le Conseiller Délégué aux sports GLAM Alain Guermonprez ne s’est pas réunie depuis Octobre… 2020 ! Il est donc compliqué de défendre le sport à Leers sans une réelle politique affirmée par la majorité.