Monsieur le Maire, Monsieur le Conseiller Municipal délégué à la Sécurité,
Le 22 août je vous ai adressé un courrier concernant les problématiques de sécurité (rodéos de quads, de motos, d’automobiles, mais aussi de rassemblements). Courrier resté sans réponse à ce jour.
Ce week-end, de nombreux leersois se sont réveillés avec “la gueule de bois” lorsqu’ils ont découvert leurs pneus crevés, carrosseries griffées, dans une dizaine de rues leersoises. S’ajoute à cela un rodéo bruyant dans la nuit de samedi à dimanche à 01h20 du matin. (pratique régulière depuis cet été)
Pourriez-vous enfin prendre ce sujet au sérieux et apporter une réponse à nos concitoyens ? Cette situation n’a que trop durée et la population pourrait, par exaspération, intervenir et causer des situations dramatiques et irréversibles.
Pour rappel, Le maire comme Officier de Police Judiciaire, peut :
- Constater une infraction pénale,
- Recevoir des plaintes,
- Dresser des « rapports d’infractions » en cas de crimes ou délits,
- Préserver des éléments de preuve,
- Faire arrêter les auteurs d’une infraction,
- Prononcer une amende forfaitaire.
L’article 40 du code de procédure pénale (CPP) oblige le maire à informer sans délai le procureur de la République des délits ou crimes dont il a connaissance (infractions au code de l’urbanisme, dépôt sauvage de déchets, bruits et tapages nocturnes, etc.…). L’article L.132-3 du Code de la sécurité intérieure (CSI) dispose que le parquet est tenu d’informer le maire qui le demande, des suites données à l’affaire.
Dans l’attente de vous lire (enfin!), sincères salutations,
Jérémy ROTSAERT